Permis de planter

Qu’est-ce que c’est ?

Un dispositif pour permettre de végétaliser une partie de l’espace public par les résidents (habitant ou toute structure locale)

Ainsi vous pouvez devenir acteur pour embellir votre quotidien proche de chez vous, œuvrer pour la biodiversité, faciliter des liens avec vos voisins, créer des ilots de fraicheur . Le site peut être situé le long de votre façade (maison sur rue ou mur de clôture en limite avec le domaine public) ou un pied d’arbre du domaine public dans votre rue ou une zone en terre non encore végétalisée du domaine public.

Le permis de planter une fois accordé vous engage à entretenir le site (taille éventuelle, arrosage…). Choisissez de préférence un lieu proche de chez vous. …. Et, parlez-en aussi autour de vous …

Avec le changement climatique, créer ainsi des ilots de fraicheur profitera à tous. Les essences devront être adaptées à notre climat et nécessiter peu d’eau une fois installée. La commune étant engagée par le non-emploi de produit phytosanitaire pour l’entretien des espaces verts notamment depuis 2009, il est donc formellement interdit d’en utiliser dans le cadre des Permis de Planter.

Vous avez une idée d’un lieu à verdir, fleurir,  déposez un dossier de Permis de Planter (télécharger le formulaire, les documents à fournir sont également précisés). Il sera étudié par la mairie. Une fois le permis de planter accordé, si votre projet nécessite un percement de trottoir, l’apport de terre végétale, pose d’un premier support (hors attaches sur les façades de bien non communal), les services techniques de la commune s’en chargeront. La commande des végétaux sera effectuée par la commune. Vous aurez ensuite à les récupérer à la pépinière et les planter, puis entretenir le site. Un bilan deux ans plus tard sera mené pour nourrir notamment le retour d’expérience.