CCFF (Comité Communal Feux de Forêt)

Président(e) : BOUJOL Vincent (Référent)

Prévention des feux de forêt par des bénévoles.



Le Comité Communal des Feux de Forêts d’Assas est aujourd’hui un des plus vieux CCFF du département, avec plus de 40 ans d’existence. Il est composé aujourd’hui d’une quarantaine de membres principalement issus du village d’Assas, rejoint par les communes de Guzargues et plus récemment de Saint Vincent de Barbeyrargues. 

Reconnu d’utilité publique, son rôle est d’assurer la surveillance du massif forestier, la prévention, l’alerte et le guidage des secours.

Les patrouilles de surveillance ont lieu durant la période estivale, le calendrier est fixé par l’autorité préfectorale de l’Hérault, en général de juillet à septembre. Les patrouilles se font en binômes. Un 4x4 appelé “VCP” (Véhicule Communal de Patrouille) est mis à disposition des bénévoles. Notre camion comporte une cuve de 200L ainsi qu’une lance, utiles dans le cadre de l’extinction rapide d’un petit départ de feu. Pour être visible sur le terrain et pour être reconnus par tous en tant que membres du CCFF, l’autorité préfectorale et les sapeurs-pompiers demandent à ce que tous les bénévoles en patrouille portent une tenue orange (minimum tee-shirt et casquette orange).

Être membre du CCFF est un engagement fort envers sa commune et ses habitants.

N’hésite pas à te renseigner en contactant le CCFF en nous envoyant un mail à ccffassas@gmail.com

Cet acte citoyen est aussi un bon moyen de découvrir la commune et de développer ton réseau d’amis et de connaissances dans le village. Si tu désires allier bonne humeur, rencontres, contact avec la nature et utilité pour préserver forêts et garrigues, viens nous rejoindre ! Il suffit de te rendre disponible quelques heures durant l’été et de participer à une première patrouille faisant office de formation de base.

Rejoindre le CCFF est gratuit et ne demande que quelques prérequis : 

- Avoir 18 ans minimum et être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité
- Être résident d’une des trois communes (Assas, Guzargues, Saint Vincent de Barbeyrargues)
- Être motivé et disponible l’été pour assurer les patrouilles avec les bénévoles

Comme on dit chez nous : “Si tu t’inscris, tu tournes”, “ Le feu c’est bon pour la grillade, pas la forêt”.

En 2023, les CCFF dans le département c’est : 30 944km de patrouilles et plus de 4 000 heures de surveillance. 


Nos principales missions sont les suivantes : 

- Les patrouilles :
Les patrouilles sont des moments véhiculés de surveillance, d’alerte, de dissuasion et de prévention. Tous les week-ends et jours fériés, en période estivale, et en semaine en cas de risques sévères. Le véhicule (4X4) identifié CCFF sillonne la commune et ses environs.

- L’information, la prévention :
Information auprès de la population sur les risques d’incendie et la réglementation en vigueur, les obligations légales de débroussaillage. Prévention auprès des promeneurs, randonneurs, touristes etc…

- Le guidage des groupes d’intervention :
Lors d’un feu qui nécessite le déploiement urgent de dispositifs conséquents, les bénévoles du CCFF se tiennent alors à disposition du COS (Centre des Opérations de Secours). Ils peuvent être amenés à accueillir les sapeurs-pompiers et leurs moyens afin de les guider au plus près du sinistre à travers les pistes notamment DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies).

Notre connaissance du territoire communal s’avère dès lors très importante.

Les missions logistiques : Le CCFF peut-être mobilisé sur des missions de logistique, de nourriture et d’eau notamment. Cela permet à nos collègues et amis sapeurs-pompiers de se recentrer sur leur coeur de métier : contenir et éteindre le feu !

Le CCFF, sur ordre du Maire, peut aussi être déployé dans le cadre de manifestations sur la commune (spectacles, évènements extérieurs, fête du village etc…)

IMPORTANT : Les membres du CCFF ne sont pas des sapeurs-pompiers et ne doivent pas se mettre en danger en cas de feu. 
 

Le CCFF d’Assas-Guzargues-Saint Vincent de Barbeyrargues est piloté depuis Assas et est membre de l’association départementale des comités communaux des feux de forêts : ADDCCFF : www.adccff34.org