Retour sur : Brûlage dirigé

Information

C’était quand ?
Mercredi 15 janvier 2025, un brûlage dirigé a été effectué sur une parcelle située sur les secteurs d’Assas-Teyran, plaine de Péret, représentant une superficie de 8 hectares.

Quels étaient les objectifs ?
Le brûlage dirigé a pour objectifs d’ouvrir le milieu pour améliorer la biodiversité, de renforcer la protection contre les risques d’incendies dans cette zone et de faciliter le pâturage des 250 brebis d’un éleveur bio de Teyran. 
 

Les intérêts du brûlage dirigé :
Le brûlage dirigé est une action maîtrisée par les pompiers et forestiers sapeurs. Le paysage n'est pas "défiguré", comme lors d'un incendie. Il y a préservation des arbres et certaines mattes si besoin pour préserver aussi la faune du site.
La période est adaptée vis à vis des risques, réalisée en l'absence de la faune "protégée" et permet la repousse d'herbe pour les brebis.
La surface est aussi adaptée à l'entretien ensuite par le troupeau.

Qui a été mobilisé pour cette opération ?
Ce brûlage a été dirigé par le SDIS34 avec ses 8 fourgons CCF de 4 000 litres et une centaine de Sapeurs-Pompiers venus de plusieurs casernes dont Assas. Etaient également présents : les FORSAP (Forestiers-Sapeurs du département de l’Hérault), des représentants de l’ONF (Office National des Forêts), de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), de la Chambre d’agriculture, de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, des élus locaux, la police rurale et de l’environnement, les gardes champêtres, la police municipale de Teyran, l’ADCCFF34-RCSC (Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts et Réserves Communales de Sécurité Civile), le CCFF (Comités Communaux Feux de Forêt) d’Assas, Guzargues, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues et de Saint-Clément-de-Rivière.

Résultats et limites
Malheureusement, en l'absence du vent prévu par Météo France, l'action d'ouverture du milieu n'a pas été optimale et une deuxième intervention sera sans doute programmée. L'ouverture des milieux est souvent issue d'une action combinée : mécanique, brûlage dirigé et pâturage.
Toutefois, le brûlage dirigé n'est pas toujours adapté. Il convient toujours préalablement d'étudier chaque site au cas par cas : relief, potentiel d'entretien par la suite, connaissance des enjeux de biodiversité, météo… Il ne faut pas oublier que l'incinération de bois vert est aussi à limiter vis à vis de la pollution de l'air.

Tout projet doit donc être étudié par un groupe de spécialistes avant leur mise en oeuvre.